Concours des allocations UCA et PSL

Politiques d'attribution

Les allocations de recherche offertes par UCA, par MINES ParisTech et par Inria (allocations CORDI-S) représentent une part minoritaire des financements de thèses à l'ED STIC. On compte en moyenne et par an 10 allocations UCA, 2 allocations CORDI-S et 1 à 2 allocations MINES ParisTech pour le site de Sophia. Les autres financements de thèse (environ 85% des financements de thèses) proviennent essentiellement de contrats portés par les équipes de recherche. Dans le domaine des STIC, qui possède de nombreux champs d'application, la difficulté pour les équipes est de financer des doctorats sur des sujets qui relèvent des fondements de la discipline, ou qui relèvent de sujets émergents sur lesquels les équipes souhaitent se positionner, car la quasi-totalité des sources contractuelles de financement relève d'applications des STIC.

Dans ce contexte, le concours des allocations de UCA et celui des allocations MINES ParisTech suivent tous deux les principes suivants :

• On compare des triplets sujet/encadrant/candidat.
  • Après une campagne d'affichage de sujets, et de recherche de candidats, qui dure environ 3 mois, une première réunion du conseil adéquat sélectionne sur dossier les candidats qui seront admis aux auditions (environ 2 fois plus de dossiers que de financements disponibles sont retenus sur 4 à 5 fois plus de candidatures).
  • Après audition, outre les candidats retenus, une liste d'attente est constituée pour palier d'éventuels désistements.
  • L'expérience montre que la qualité des candidats est un critère fort du triplet et que l'équilibre entre les laboratoires et équipes est un critère qui aide à départager les candidatures « frontières » du classement, ainsi que le caractère fondamental ou émergent du sujet de thèse.

Après validation par la direction de l'ED STIC, deux étapes supplémentaires sont nécessaires pour les allocations MINES ParisTech :

• décider de la nature du financement (école, chaire ou Armines)
  • une réunion au niveau du département avec les différents responsables de spécialités doctorales pour interclasser les demandes sur allocations « école ».

Ces principes équilibrent raisonnablement entre les laboratoires les ressources attribuées : sur la durée, le nombre d'allocations attribuées sur les concours d'établissements est approximativement proportionnel au nombre de membres de l'ED STIC dans chacun des laboratoires. Les laboratoires peuvent également exprimer leurs priorités thématiques en joignant une lettre de soutien au dossiers des candidats et ces orientations thématiques participent alors à renforcer le volet « sujet » du triplet. De plus, en pratique, plus de la moitié des allocations sus-mentionnées sont attribuées à des étudiants issus de masters à l'étranger. Par conséquent, les soutenances en visio-conférence ou en anglais sont autorisées.

Le concours CORDI-S est également géré avec les mêmes critères et l'ED STIC participe au comité réuni par Inria Sophia Antipolis – Méditerrannée (le directeur de l'ED ou un représentant est membre du comité de classement). Un poids plus fort est donné à la nature du sujet proposé et au choix de l'équipe d'accueil. En concertation avec Inria Sophia Antipolis – Méditerrannée, les résultats du concours CORDI-S sont généralement connus du conseil de l'ED STIC avant le classement des allocations UCA puisque Inria Sophia Antipolis – Méditerrannée fait partie des laboratoires qui bénéficient de ces dernières.

L'école doctorale apporte également son soutien au montage de dossiers pour des concours plus « périphériques »: allocations de la région, financements proposés par diverses sociétés savantes, nationales ou internationales, etc. Les allocations de UCAjedi ou des LabEx «UCN@Sophia» et «SignaLife» (4 à 6 par an au total) sont fléchées thématiquement, attribuées uniquement sur la base du sujet et d'une collaboration inter-laboratoire. Elles ne couvrent qu'un sous-domaine retreint des STIC mais concernent plusieurs laboratoires rattachés à d'autres ED. Elles sont donc similaires aux autres financements contractuels. Toutefois un représentant de l'ED STIC participe généralement au comité de classement des sujets.

Modalités de concours à une allocation

Processus:

Pour concourir à une demande d'allocation, vous devez :

1. consulter la politique d'attribution de l'ED, ci-dessus
  2. consulter la liste des sujets de thèse proposés pour le concours et sélectionner un sujet et un directeur de thèse
  3. contacter le directeur de thèse correspondant
  4. saisir en ligne le formulaire de demande et le valider (il sera alors envoyé automatiquement par email au directeur de thèse).

C'est le Directeur de thèse qui sélectionnera votre candidature avant analyse par le Conseil Scientifique de l'ED.

Calendrier Campagne 2017:

1. Ouverture des sites web de dépôt des sujets et de candidature des étudiants = mercredi 22 mars
  2. Ouverture du site de dépôt des dossiers des candidats par les directeurs de thèse eux-mêmes = mercredi 22 mars
  3. Fin de dépôt des sujets = lundi 22 mai
  4. Date limite de candidature = lundi 29 mai
  5. Date limite de choix des candidats par les directeurs de thèse et de téléchargement par le directeur de thèse du dossier = mardi 30 mai (puis mises à jour autorisées)
  6. Conseil scientifique pour choix des auditions = vendredi 2 juin
  7. Auditions (1 jour plein) = mercredi 14 juin
  8. Classement (demi-journée) = jeudi 15 juin

Page des précédents concours.