Comité de Suivi Individuel (CSI)

Le comité de suivi individuel (CSI) est une nouvelle disposition de l’arrêté sur le doctorat du 25 mai 2016, dont l'article 13 stipule les missions et les règles de mise en place. Il doit en particulier formuler des recommandations pour le passage en année supérieure à partir du passage de seconde en troisième année de doctorat (article 11). Les recommandations sont formulées après un entretien individuel avec le doctorant. Le comité donne également son avis sur les demandes de dérogation à la durée de thèse (article 14). 
 
 
Processus et calendrier de mise en place du CSI à l’ED STIC

Processus
1. Composition du comité de suivi individuel
Le CSI est constitué de deux membres : un membre local, c’est à dire appartenant à l’Université Côte d’Azur et un membre extérieur à l’établissement.
Le membre local doit être extérieur à l’équipe encadrante du doctorant. Cela exclut de fait, le directeur de thèse, le co-directeur, les co-encadrants.  
Ces membres sont nommés par le conseil de l’ED STIC sur proposition du Directeur/trice de thèse et du doctorant, chacun proposant au moins un nom.
 
2. Préparation de l’entretien individuel
Au plus tard une semaine avant la tenue de son entretien individuel, le doctorant envoie une note de synthèse (5 pages maximum) qui comprend:
- La contextualisation et la description rapide de ses travaux de recherche.
- La liste des publications éventuelles
- Le décompte détaillé des formations suivies, en distinguant les heures de formations scientifiques et professionnalisantes.
 
3. Déroulement de l’entretien individuel
L’entretien avec le comité de suivi individuel comporte cinq phases:
- Exposé par le doctorant de l’avancée de ses travaux de doctorat lors d’un exposé scientifique de l'ordre de 20 à 30 minutes ouvert à tous suivi d’une séance de questions/réponses. Cette phase dure environ 1 heure.
- Entretien individuel restreint au CSI et au doctorant
- Entretien restreint au CSI et à l’équipe encadrante (Directeurs de thèse et Encadrants)
- Rédaction des recommandations formulées par le CSI en comité restreint aux membres de celui-ci. Le modèle de rapport est téléchargeable ici.
- Résumé des échanges et recommandations en comité composé du CSI, du doctorant et de son équipe encadrante. Signature du rapport par toutes les parties.
Le membre extérieur peut être présent en visio-conférence.

Calendrier
Entre Mai et septembre de la première année d’inscription : proposition et validation de la composition du CSI.
 
Durant la seconde année d’inscription en doctorat et avant le 1 juin de cette même année : entretien individuel et envoi par courrier électronique du rapport signé par toutes les parties à edstic@i3s.unice.fr. Le sujet du courrier électronique doit comporter dans son objet: "Rapport CSI + nom du doctorant".