Dossiers de réinscription

Généralités:

Rappel des deadlines:
  • inscription en première année: de septembre à mai ou juin
  • réinscription en deuxième année: 30 mai au plus tard
  • réinscription en troisième année: 15 juin au plus tard
  • réinscription dérogatoire à la durée: 25 juin au plus tard

Pour s'inscrire d'une année de thèse à la suivante, trois informations sont majeures: votre bilan, l'avis du directeur de thèse et celui du comité de suivi de la thèse (qui vous a été attribué lors de la 1ière année de thèse par votre équipe de recherche ou votre laboratoire). Le conseil de l'ED STIC, sur la base de ces trois informations, décide d'autoriser (ou non) la réinscription.
Ensuite, tout comme la première inscription, vous devez également effectuer votre inscription administrative auprès du service de scolarité et ne serez considéré comme inscrit à l'Université que lorsque l'inscription administrative est validée par la remise de sa carte d'étudiant universitaire.

Processus d'inscription en 2ième année de thèse:

Pour les inscription à UCA, faites remplir à votre directeur de thèse le formulaire de passage en deuxième année et, après avoir pris connaissance de son avis motivé, inscrivez vos commentaires avec un bilan rapide de votre première inscription. Ensuite validez l'envoi du formulaire.
Pour les inscriptions à PSL, utilisez votre compte ADUM.
Ces formulaires devront être remplis pour le 30 mai, délai de rigueur, afin que votre comité de suivi puis la commission de l'ED STIC examinent cette demande de réinscription. Seuls les formulaires envoyés sous cette forme sont recevables.
Une fois la décision de l'ED STIC prise, un mail du secrétariat de l'ED STIC vous informera de la décision et contiendra (si tout va bien) l'autorisation à se réinscrire (voir la section Réinscription administrative).

Processus d'inscription en 3ième année de thèse:

Pour les inscriptions à UCA, faites remplir à votre directeur de thèse le formulaire de passage en troisième année et remplissez-y (1) le rapport sur l'avancement des travaux durant la deuxième inscription (2) votre liste de publications et (3) la liste des formations suivies. Ensuite validez l'envoi du formulaire.
Pour les inscriptions à PSL, utilisez votre compte ADUM.
Ce formulaire devra être envoyé pour le 15 juin, délai de rigueur, afin que votre comité de suivi puis la commission de l'ED STIC examinent cette demande de réinscription. Seuls les formulaires envoyés sous cette forme sont recevables.

Processus d'inscription dérogatoire en 4ième année de thèse:

La préparation du doctorat s'effectue normalement en trois ans. Un délai supplémentaire peut être accordé, à titre dérogatoire, par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale et avis du directeur de thèse et sur demande motivée du candidat. Une quatrième année d'inscription ne concerne donc a priori que les doctorants arrivés tard durant l'année universitaire de leur première inscription. Des aménagements sont également acceptables pour ceux exerçant une activité professionnelle régulière sur production d'une attestation de leur employeur, les étudiants ayant un mandat électif dans les conseils d'université et de composantes, ou autres cas particuliers à détailler avec soin. Egalement, les femmes ayant eu un enfant pendant la période de formation bénéficient de droit d'une dérogation pour une durée qui ne peut être inférieure à un an.

Pour solliciter une inscription dérogatoire au-delà de la 3ième année, deux formulaires devront être envoyés pour le 25 juin, délai de rigueur:

1. Pour les inscriptions à UCA, remplissez la demande de dérogation au format PDF, à remplir et envoyer par mail au secrétariat de l'ED STIC, qui en transmettra les informations à UCA.
    Pour les inscriptions à PSL, prenez préalablement contact avec Valérie Roy et utilisez votre compte ADUM.
  2. Remplissez conjointement avec votre directeur de thèse le bilan dérogatoire pour l'ED STIC, et remplissez-y en particulier avec beaucoup de soin les raisons du retard. Les éventuelles pièces justificatives (attestation d'employeur, certificat médical, etc.) devront être envoyées par mail au secrétariat de l'EDSTIC.
La décision de l'ED STIC sera prise après concertation avec le comité de suivi et éventuellement la mise en place d'une médiation.

Réinscription administrative:

Elle ont lieu à partir de la deuxième année, après accord de l'ED STIC, auprès du service de scolarité de UCA ou de PSL, du 1er octobre au 30 novembre de l'année universitaire en cours.

En cas de soutenance prévue avant le 31 décembre, le doctorant sera réinscrit à droits 0 par la scolarité de la rentrée universitaire jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Passé la date du 31 décembre de l'année universitaire en cours, pour soutenir, le doctorant sera dans l'obligation de suivre le processus standard de réinscription afin de pouvoir se réinscrire auprès de la scolarité.