Comité de Suivi Individuel (CSI)

Le comité de suivi individuel (CSI) est une disposition renforcée par l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté sur le doctorat du 25 mai 2016, dont l'article 13 stipule les missions et les règles de mise en place. Il doit en particulier formuler des recommandations pour le passage en année supérieure (article 11), et ce dès le passage en seconde année. Les recommandations sont formulées après un entretien individuel avec le doctorant. Le comité donne également son avis sur les demandes de dérogation à la durée de thèse (article 14). 
 
Processus et calendrier de mise en place du CSI à l’ED STIC

Processus
1. Composition du comité de suivi individuel
Le CSI est constitué d'au moins deux membres, tous titulaires d'un doctorat: au moins un membre local, c’est à dire appartenant à l’Université Côte d’Azur ou à l'un des établissements-composantes ou affecté à leurs unités de recherche, qui sera votre référent et au moins un membre extérieur à l’établissement. Au moins l'un des membres doit être titulaire d'une HDR, et l'un des membres ne doit pas être spécialiste du sujet de recherche.
Le membre local doit être extérieur à l’équipe encadrante du doctorant. Cela exclut de fait, le directeur de thèse, le co-directeur, les co-encadrants.  
Ces membres sont nommés par le conseil de l’ED STIC sur proposition du Directeur/trice de thèse et du doctorant, chacun proposant au moins un nom.
 
2. Préparation de l’entretien individuel
Au plus tard une semaine avant la tenue de son entretien individuel, le doctorant envoie un rapport d'activité (5 pages maximum) qui comprend:
- La contextualisation et la description rapide de ses travaux de recherche.
- La liste des publications éventuelles
- Le décompte détaillé des formations suivies, en distinguant les heures de formations scientifiques et professionnalisantes.
 
3. Déroulement de l’entretien individuel
L’entretien avec le comité de suivi individuel comporte cinq phases:
- Exposé par le doctorant de l’avancée de ses travaux de doctorat lors d’un exposé scientifique de l'ordre de 20 à 30 minutes ouvert à tous (membres du CSI et équipe encadrante) suivi d’une séance de questions/réponses. Cette phase dure environ 1 heure.
- Entretien individuel restreint au CSI et au doctorant
- Entretien restreint au CSI et à l’équipe encadrante (Directeurs de thèse et Encadrants)
- Rédaction des recommandations formulées par le CSI en comité restreint aux membres de celui-ci. Le modèle de rapport est téléchargeable ici.
- Résumé des échanges et recommandations en comité composé du CSI, du doctorant et de son équipe encadrante. Signature du rapport par toutes les parties.
Le membre extérieur peut être présent en visio-conférence.

Calendrier

Durant la première et seconde année d’inscription en doctorat et avant le 1 juillet de cette même année : entretien individuel
Avant la demande de réinscription (à partir de juin): dépôt sur ADUM du rapport signé par toutes les parties.
 
Si une dérogation est à prévoir, c'est-à-dire au cours de la troisième année ou plus, c'est à dire à faire durant la 3ème année et plus et avant le 1 juin de cette même année : entretien individuel impliquant le doctorant, les membres du CSI, le directeur de thèse (et les co-encadrants le cas échéant). Veuillez noter que le rapport du CSI est obligatoire pour pouvoir se réinscrire l'année suivante. Le rapport doit être téléchargé via ADUM.

 Le guide du comité de suivi, rédigé par l'établissement, est accessible ici.