Réinscription en 4e année

Préambule :

Tout comme la première inscription, vous devez obtenir une attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS, puis vous devez effectuer au plus tard le 30 octobre de l'année universitaire en cours, votre inscription administrative auprès du service de scolarité et ne serez considéré comme inscrit à l'Université que lorsque l'inscription administrative est validée par la remise d'une carte d'étudiant universitaire. Pour l'année universitaire 2022-2023, la date limite pour finaliser la demande de réinscription sur ADUM  est le 4 octobre 2022 pour pouvoir se réinscrire administrativement au plus tard le 4 novembre 2022 (date incompressible).

Processus d'inscription dérogatoire en 4ième année de thèse:

La préparation du doctorat s'effectue normalement en trois ans. Un délai supplémentaire peut être accordé, à titre dérogatoire, par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale et avis du directeur de thèse et sur demande motivée du candidat. Une quatrième année d'inscription ne concerne donc a priori que les doctorants arrivés tard durant l'année universitaire de leur première inscription. Des aménagements sont également acceptables pour ceux exerçant une activité professionnelle régulière sur production d'une attestation de leur employeur, les étudiants ayant un mandat électif dans les conseils d'université et de composantes, ou autres cas particuliers à détailler avec soin. Egalement, les femmes ayant eu un enfant pendant la période de formation bénéficient de droit d'une dérogation pour une durée qui ne peut être inférieure à un an.

Pour solliciter une inscription dérogatoire au-delà de la 3ième année, deux formulaires devront être envoyés pour le 15 juillet, délai de rigueur:

Pour les inscriptions à UCA:
  1. Pour une réinscription en quatrième année, en plus des champs à renseigner sur ADUM, vous déposerez votre rapport d'activité à la rubrique "déroulement doctorat": Joindre sous forme d'un fichier pdf, un argumentaire explicitant le travail accompli, ce qu'il reste à faire et les raisons de la demande de dérogation ainsi que le plan prévisionnel du manuscrit de doctorat, et le manuscrit en l'état si vous avez commencé sa rédaction. Déposer le rapport sous forme d'un seul pdf.

2. Selon votre situation, à discuter avec votre Directeur de thèse, vous pourrez avoir un entrerien simplifié avec votre CSI ou un entretien sur le modèle de celui de la fin de seconde année. Dans tous les cas de figures, votre référent CSI déposera le compte-rendu du CSI de 4ème année. Au préalable, vous aurez rempli la partie de ce compte-rendu vous concernant.

3. Déposer aussi les éventuelles pièces justificatives (attestation d'employeur, certificat médical, etc.)

Votre demande de réinscription sur Adum devra être complétée au plus tard le 15 juilet, délai de rigueur, afin qu'elle puisse être examinée.

La décision de l'ED STIC sera prise après concertation avec le comité de suivi et éventuellement la mise en place d'une médiation.

Pour les inscriptions à PSL, prenez préalablement contact avec Valérie Roy et utilisez votre compte ADUM.